Phytopaysage est une entreprise qui rallie deux passions soit l'horticulture et l'architecture de paysage. Des domaines qui semblent à première vue dissociés sont en fait complémentaire l'un de l'autre et permettent une meilleure compréhension et gestion du paysage dans son ensemble.
Phytopaysage est avant tout un producteur de végétaux ayant pour but d'offrir des plantes indigènes du Québec et d'une partie de l’Est de l'Amérique du Nord. Découvrez les avantages des utilisés en aménagement !
Ayant la fibre artistique, Phytopaysage offre également des services en architecture des paysages qui promeuvent l'utilisation des végétaux indigènes. Nous avons comme intérêt de créer des ambiances, faire naître des moments, élaborer des oasis de biodiversités qui amèneront les utilisateurs à vouloir profiter de l'extérieur, et ce, à l'année.
Tous les plants vendus sont issus de semis, de boutures ou de division de plants mères. Nous respectons la nature à tous les égards et c’est pourquoi aucune plante prélevée en milieu naturel ne sera vendue. Pour les espèces plus communes, nous prenons jusqu’à 50% des semences disponibles dans une même population et 10% pour les plus rares. Nous favorisons la multiplication par semis afin de contribuer à la diversité génétique.
Toujours dans le respect de la nature, nous n’utilisons que des engrais biologiques et aucun pesticide. Ainsi, il se peut que vous trouviez de petits dommages esthétiques, mais rien qui peut compromettre la survie de la plante.
Connaissez-vous la Flore Laurentienne ? Considéré comme la bible de notre flore, ce document datant d’une autre époque avec ces dessins faits main a su attirer mon intérêt pour les plantes de chez nous. En feuilletant les différents chapitres, on se rend compte de la richesse de notre flore, mais qu’on ne voit pas toujours au premier regard.
Désireux de profiter de cette diversité au jardin, je me suis mis à les cultiver. Au fil des années, j’ajoute de nouvelles espèces tout en voulant connaître leur attrait en aménagement. Je dois vous avouer que j’ai toujours été personnellement plus attiré par ces végétaux, car elles font partie de nos paysages, notre culture contrairement à ce que l’on retrouve facilement sur le marché. D’autre part, pour avoir essayé divers végétaux de tout horizon, les plantes indigènes ne m’ont jamais déçu, et ce, à tous les niveaux demandant peu d'entretien. Je profite ainsi des floraisons qui s’échelonnent sur une grande période tout en admirant une biodiversité très diversifiée.
En plantant des végétaux indigènes, un élément m’a apparu évidemment. En effet, la biodiversité faunique s’est mise à accroitre de façon exponentielle créant un écosystème qui s’autorégulait là où je les plantais. Ainsi, si la perte de la biodiversité est un grand enjeu de notre époque, est-ce que l'une des solutions serait aussi simple que de mettre en place des plantes indigènes dans les aménagements?
Bonjour! Première fois? Inscrivez-vous à notre infolettre et apprenez des choses surprenantes sur les plantes indigènes en plus d'avoir 10% de rabais sur votre première commande.