Fondée en 2022, Phytopaysage est née de trois passions : l’horticulture, l’écologie et l’architecture de paysage. Notre projet découle d’un désir profond : rendre les végétaux indigènes plus accessibles et commercialiser de nouvelles espèces adaptées aux besoins spécifiques des aménagements paysagers. Au bout du compte, repousser les limites de la culture des plantes indigènes 

 

Notre activité repose sur deux piliers complémentaires :

  •  La production de plantes indigènes, afin d’offrir une diversité de végétaux adaptés aux écosystèmes québécois et aux projets d’aménagement, tout en les rendant accessibles à tous.
  • La mise en valeur de ces végétaux en aménagement, en partageant des informations essentielles pour favoriser des espaces durables qui encouragent la biodiversité et la végétalisation.

 

Nous vous invitons à consulter la section Ressources pour en apprendre davantage, ainsi que la section Services pour découvrir notre expertise en architecture de paysage.

 

Nous croyons en des paysages vivants, qui favorisent la biodiversité, réduisent l’entretien et reconnectent l’humain à son environnement. Dans un monde en constante évolution, nous souhaitons faire notre part pour aider nos paysages à s’adapter et à prospérer.

 

À travers diverses actions, nous désirons :

  • Valoriser les plantes indigènes dans les aménagements ; 
  • Mettre en lumière leurs utilisations autres qu'esthétiques ; 
  • Proposer de nouvelles espèces qui sauront répondre aux besoins de demain ; 
  • Faciliter une meilleure compréhension de l'utilisation des plantes natives ;
  • Comprendre les bienfaits de promouvoir la biodiversité et d'adopter des pratiques durables en matière d'aménagement.

 

Comment tout a débuté

 

mONARDE - Ma boutique

Connaissez-vous La Flore Laurentienne ? Considéré comme la bible de notre flore, cet ouvrage datant d’une autre époque, avec ses dessins faits à la main, a su éveiller notre intérêt pour les plantes d’ici. En parcourant ses chapitres, on prend conscience de la richesse de notre flore, bien souvent méconnue au premier regard.

 

Désireux de profiter de cette diversité au jardin, je me suis mis à cultiver ces plantes. J’ai rapidement constaté leur facilité de culture, leur grande diversité, ainsi que leur prolifération encore plus marquée qu’en milieu naturel. Un autre élément marquant fut l’installation spontanée d’une biodiversité variée, amenant l’aménagement à s’autoréguler. De plus, mes études en architecture de paysage m’ont amené à développer un regard analytique pour mieux comprendre comment intégrer ces végétaux efficacement dans un aménagement.

 

Avec ce constat en tête, si la perte de biodiversité est l’un des grands enjeux de notre époque, se pourrait-il qu’une des solutions soit aussi simple que d’intégrer davantage de plantes indigènes dans nos aménagements ?